Samuel Dijoux

© DR

En résidence du 24 au 30 mars, du 23 juin au 1er juillet, du 23 juillet au 30 juillet et du 20 au 28 novembre 2025

En partenariat avec

Samuel Dijoux

Samuel Dijoux est né dans le centre de la France à la fin des années 90.

En parallèle de ses études artistiques, il est tour à tour recruteur de donateurs, matelot, ou encore travailleur du sexe. Après des expériences théâtrales de jeu et de mise en scène à Paris, il se forme à la réalisation documentaire et continue de se passionner pour les récits autobiographiques. Il recueille des voix qu’il enregistre pour trouver la sienne, entrelace des images d’aujourd’hui à celles du passé pour tenter de saisir ce qui est à venir.
Son court-métrage de fin d’étude À nos jardins est dédié aux Tuileries, lieu mythique de cruising, dont les labyrinthes ont abrité toute une mémoire de la drague entre hommes.
Avec son nouveau projet Garçon-Fauve, il poursuit sa recherche autour des imaginaires liés à la sexualité pédée, en prenant cette fois-ci comme point de départ son expérience de travailleur du sexe.
A côté de tout ça il adore Dalida, les comédies musicales, et apprend à tirer le tarot.
Samuel Dijoux est le lauréat du concours Premiers Feux #4, concours des jeunes écritures en Nouvelle-Aquitaine, porté par l’université Bordeaux Montaigne en partenariat avec la ville de Pessac et la Villa Valmont.