Isabelle Fruleux

© DR

En résidence du 24 au 30 mars 2025

Isabelle Fruleux

Isabelle Fruleux adapte, met en scène et en musique des textes littéraires.

Artiste associée à la Compagnie Loufried, dont elle a inspiré la fondation, elle inscrit son travail dans une réflexion et une tentative de décloisonnement social et culturel. Ses créations vont de la performance en solo à de plus larges distributions où la musique, la scénographie, les costumes et les interprétations, vocales et instrumentales, sont autant porteuses de sens que les mots.

Isabelle Fruleux a notamment porté à la scène des textes de Souad Labbize, Edouard Glissant, Frantz Fanon, Mireille Delmas-Marty, Rainer Maria Rilke, Lou Andreas-Salomé et Patrick Chamoiseau. Ses spectacles ont été programmés au Centre Pompidou, au théâtre Antoine Vitez Scène d’Ivry, au Festival Culturel de Fort-de-France, au Quai Branly, au Mucem, à l’UNESCO, au Festival d’Avignon (In et Off) et sur de nombreuses scènes françaises ou francophones.

De formation pluridisciplinaire – danse, chant, art dramatique – elle joue aussi sur des tournages de fictions et intervient régulièrement en milieu scolaire et universitaire.

En 2020, avec Felipe Cabrera à la direction musicale, elle crée HYMNE, d’après le livre de Lydie Salvayre. À travers le fulgurant parcours de Jimi Hendrix, HYMNE apporte une observation critique de l’industrie musicale et des logiques ultra-libérales. Sa mise en scène et son interprétation sont qualifiées de virtuoses par le magazine Rolling Stone.

En 2021 et 2022, elle est lauréate des programmes de création artistique à la Villa Dora Maar puis à la Cité Internationale des Arts. Deux périodes durant lesquelles elle entame une réflexion sur la pluriculturalité dans l’Hexagone.

En 2023 elle crée Pourpre au théâtre Antoine Vitez Scène d’Ivry, avec les textes de Souad Labbize et les compositions de Kamilya Jubran. La critique – La Terrasse, l’Humanité, France Info etc -.  lui réserve un très bel accueil.

En 2024, elle s’associe à la traductrice Sika Fakambi pour des mises en voix et musique de Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël de Maya Angelou, programmée au Quai Branly, ainsi que Ọya, d’après  Mais leurs yeux dardaient sur Dieu de Zora Neale Hurston et  La maison de la faim Dambudzo Marechera, programmée au festival Lettres d’Automne.

En 2025, elle écrit pour la scène. 

Du conte au poème et de la rime au chant, le texte sur lequel elle travaillera durant sa résidence à la Villa Valmont retrace l’héritage de vies mêlées par la grande histoire. Suivant la divagation des eaux, rivières, fleuves, mer et océan, plusieurs territoires se lient : la Pologne, le bassin méditerranéen et la Martinique. Du fond des âges, la violence charriée se confronte à la résistance que des femmes y opposent.

Ce projet de création est porté par la Compagnie Loufried et son équipe de production.