Sebastián Ibarra Gutiérrez
© Violeta Márquez Cruz
En résidence du 7 avril au 5 mai 2025
En partenariat avec
Sebastián Ibarra Gutiérrez
Originaire de la ville portuaire de Coquimbo, au Chili, Sebastián Ibarra Gutiérrez s’installe à Québec en 2014, après y avoir réalisé un premier séjour de recherche en 2013.
Il gravite autour de plusieurs centres d’intérêt dont la littérature, le cinéma et l’ingénierie, et s’implique activement dans la vie culturelle de Québec. En témoignent ses divers engagements comme critique de poésie, organisateur et animateur du cycle de cinéma latino-américain Les images viennent du Sud et directeur de la programmation du Cercle Gabriel-García-Márquez. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de plusieurs recueils de poésies, dont À terre ouverte (Hamac, 2023), finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada.
Dans sa pratique poétique, il cherche à intégrer délicatement la rigueur et le vocabulaire de sa formation technico-scientifique — en tant que docteur en génie des mines —, sa vision sociale fortement humaniste et sa nature sensible. Son écriture témoigne ainsi d’univers tantôt intimes et vulnérables, tantôt dénonciateurs et engagés, dont la puissance réside dans les richesses de la diversité, du multiculturalisme et de l’interdisciplinarité. En parallèle, Sebastián cultive le dessin à partir de modèle vivant et la photographie artistique.