Caroline Melon
© Jonathan Macias
En résidence du 7 au 14 avril 2025
Caroline Melon – De chair et d’os
Après avoir dirigé Chahuts pendant douze ans, Caroline Melon mène désormais des projets artistiques hybrides, pluriels et singuliers au sein de la compagnie De chair et d’os. Si ses productions assument une grande liberté dans la forme (performance, exposition, installation participative, projet de territoire), ses matériaux de prédilection restent la langue, le texte et l’écriture dont découle une mise en récit des situations qu’elle rencontre.
Sa pratique s’invente ainsi à chaque nouvelle situation, répondant à un processus de travail et des aspirations récurrentes : une méthode mêlant documentaire et création, des équipes d’intervenant·es divers, des dispositifs immersifs, ainsi qu’un goût prononcé pour la fête, l’expérimentation, le jeu, le mystère, la surprise.
Caroline Melon est une des artistes d’In Situ, réseau européen autour de l’espace public. Elle est artiste associée à la Scène nationale d’Albi.
Son projet de résidence
C’est l’histoire de sept personnes traversant ou ayant traversé un traumatisme. Sept trajectoires qui ne commencent pas toutes très bien et qui parlent de vulnérabilité, de vies abîmées, de secrets dévoilés, à rebrousse-poil d’une société focalisée sur la performance et le mensonge des photos retouchées.
Nico flippe de la fin du monde, Nawal travaillait au Bataclan le fameux soir, Elsa a été ensevelie sous une avalanche pendant seize minutes, Simon dialogue avec sa tumeur au cerveau, Patrick se retrouve à la retraite du jour au lendemain, Léo passe de familles d’accueil dépassées en foyers aux murs usés par les coups de gueule successifs des habitants et de ceux qui en prennent soin, Morgane est tombée dans le trou d’elle-même et ne quitte sa couette qu’à renfort de petites pilules qui lui cassent les jambes autant qu’elles la tiennent debout.
Tous·tes ont dans le coin du cerveau une chanson, un air entêtant qui pourrait bien être la clef de leur renaissance. C’est celle-ci, ainsi qu’à quelques débâcles et autres épiphanies qui auront ponctué leur chemin, que vous êtes invité·e à célébrer lors d’une sortie de résidence-lecture au coin du feu du monde qui brûle.