Gauz’

© Bénédicte Roscot/Le Seuil

En résidence du 1er au 30 avril 2025

Gauz’

Né en 1971 à Abidjan et totalement formé en Côte d’Ivoire, Gauz’ débarque en France en 1999 pour la raison officielle de finir ses études de biochimie et pour la raison officieuse de « voir ailleurs ». Il y aligne les expériences professionnelles de toutes sortes (de jardinier à concepteur de bases de données, de vigile à consultant à la Francophonie, etc.) se lance comme scénariste en 2004, puis devient documentariste.

Retourné vivre en Côte d’Ivoire à l’issue de la guerre de 2011, Gauz’ déploie sa pluridisciplinarité en étant photographe, sculpteur, directeur d’un journal économique satirique, rédacteur en chef d’un webmagazine, accompagnateur d’un prix littéraire. Au milieu de cette hyper activité, il écrit des romans aux succès continus depuis 2014, monte une maison d’édition indépendante, se fait scénariste et même parfois acteur pour la télévision et le cinéma.

Critique d’art de plus en plus reconnu, il partage sa vie entre Grand-Bassam et le reste du monde au gré de ses rencontres et projets.