Nincemon Fallé

© Véronique Cardi

En résidence du 31 mars au 31 avril 2025

En partenariat avec

Nincemon Fallé est un jeune romancier ivoirien de 23 ans.

Multipassionné, en 2018, il poursuit à la fois un cursus universitaire en lettres modernes et un BTS en communication visuelle. Son intérêt pour les arts visuels lui ouvre une carrière de directeur artistique, tout en continuant, en parallèle, à s’essayer à l’écriture.

Il voue depuis l’enfance une obsession inégalée pour la fiction, mais c’est son expérience universitaire qui inspirera son premier roman, intitulé Ces soleils ardents. Ce roman, fruit de trois années d’écriture, a été couronné par le prix Voix d’Afriques 2024, présidé par Mohamed Mbougar Sarr et initié par JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts, ainsi que par le prix littéraire de la vocation 2024, remis par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.

Des thèmes tels que la transmission, la quête identitaire et le rapport à l’art imprègnent son écriture. Toutefois, il ne s’impose aucune limite quant à la forme que revêtent ses histoires : de la littérature générale à la littérature de l’imaginaire, seul compte le voyage.

Son projet de résidence

Lauréat de l’appel à résidence d’écriture francophone Afriques/Haïti 2025 co-porté par ALCA, l’Institut des Afriques, et la Villa Saint-Louis Ndar, Nincemon Fallé revient avec un nouveau projet d’écriture.

Sur le continent d’Etiofari, où trois empires s’affrontent dans une guerre froide, une tragédie marque le peuple Elowu, anciennement réduit en esclavage et libéré par un héros surnommé le « roi sans royaume ». Guidés par son rêve d’une terre nouvelle, Iworen, la majorité des Elowu s’exile sur une île qui, des années plus tard, sombre dans le chaos : épidémies, catastrophes, et divisions internes.

Le guide d’autrefois est désormais haï pour avoir mené son peuple à la perte. Son fils aîné a longtemps pris le large pour explorer ce qui se trouve au-delà de la mer embrumée, mais n’est jamais revenu, et le second prince est un esprit malade. Au soir de sa vie, seul son bâtard semble pouvoir assurer sa succession : un enfant né d’une union charnelle avec une sorcière, un garçon sorti du ventre de sa mère avec deux autres frères identiques mais séparés à la naissance à cause d’une prophétie. Des trois, l’un sauvera le monde, l’un le détruira, l’un tuera les deux autres.

Etiofari raconte l’histoire de trois frères à la destinée commune, partagée par la grande histoire d’un continent fascinant : Tenda, un prince bâtard héritant d’un peuple mourant, Siryé, un rebelle en quête de famille, et Kane, un religieux aux services des préceptes d’un Dieu qui n’est pas celui de son peuple. Une grande saga épique, entre Ségou et Qui a peur de la mort ?, convoquant la spiritualité et l’histoire de l’Afrique à une échelle inédite.

Nincemon Fallé est lauréat de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2025, co-portée par ALCA, l’Institut de Afriques, la Villa Saint-Louis Ndar, en partenariat la Maison des Écritures de La Rochelle et la Villa Valmont à Lormont, avec le soutien de L’Institut français du Sénégal et de la Région Nouvelle-Aquitaine.