Run Run
Fable ultra-libérale pour bêtes, voix et marionnettes / Théâtre aérien
Présentation publique par Pamela Pantoja – Collectif Merkén
Mardi 17 juin
à 20 h
à la Villa Valmont
Gratuit
Sur inscription
Entrez dans l’univers allégorique de Run Run, personnage suspendu à un portique-carrousel telle une marionnette humaine traversant quelques décennies de mutations politiques et économiques en ravi collectionneur d’objets, témoin et passeur des désastres en cours et des ruines à venir.
Dans un bourg hors du temps, Run Run habite, comme une sorte de créature un peu à la marge. Il vit suspendu dans les hauteurs du kiosque, au centre du village.
Mais les fonctionnements de ce village sont chamboulés par un changement de régime politique. En messagers de mauvais augure, un haut-gradé et un entrepreneur apportent les nouvelles d’un tout récent coup d’État. Le bourg, jusque là paisible, vivant de l’élevage et du commerce local, se métamorphose en un géant de la production de saumons d’élevage. Cette mutation radicale bouleverse le quotidien des habitant·es et transforme profondément leurs paysages. La vie du bourg est rythmée par le travail et par les sons de la radio qui nous permet de saisir que de nombreuses personnes disparaissent mystérieusement.
Au milieu de ce fourmillement, Run Run apparaît en idiot tranquille dont le passe-temps principal est la collecte d’objets en tous genres. Sa manie, loin d’être anodine, révèle peu à peu les secrets enfouis du bourg. Sous les couches successives de développement économique et de changements politiques, la terre se retrouve saturée de cadavres. Les disparus et les victimes des différents régimes, qu’ils soient ouvertement dictatoriaux ou drapés dans les habits trompeurs d’une démocratie néolibérale, reposent sous le silence complice des habitant·es.
Après y avoir travaillé au cours d’une résidence d’écriture en 2024 (Run Run était le projet lauréat de l’appel à candidatures « Écriture du spectacle vivant 2024 »), Pamela Pantoja revient pour présenter à la Villa Valmont un extrait de cette pièce sensible, drôle, incisive et réjouissante co-écrite avec Margot Lacaze, qui fait le pont entre la France et les racines chiliennes de Pamela Pantoja.
Théâtre aérien / tout public dès 10 ans
Mardi 17 juin, 20 heures. Une buvette sera proposée sur place.

Pamela Pantoja
Pamela Pantoja est chilienne et habite actuellement à Marseille, France. Elle est artiste scénique multidisciplinaire, spécialiste en différentes techniques de cirque aérien. Elle est fondatrice de la Compagnie Lez’Art Chimist, du collectif Merkén et fait partie de plusieurs compagnies internationales qui s’intéressent au travail physique du comédien.