Demande à la brûlure

Performance poétique & musicale

avec l’auteur Simon Johannin et le musicien Stelios.exe

Jeudi 3 avril
à la Villa Valmont
20 h 

Gratuit ou prix libre

Sur réservation

En partenariat avec

Dans le cadre des Avant-Premières des Escales du Livre, la Villa Valmont accueille l’auteur Simon Johannin pour sa performance Demande à la brûlure, une lecture de poèmes inédits accompagnés de la musique de Stelios.exe. Les mots et la voix se mêlent aux sons des flûtes et des machines en une prière adressée au public, comme à tout ce que l’on ne voit pas. 

Déchirure dans l’espace-temps, Demande à la brûlure nous propulse au seuil de la transe.  

 ___

Demande à la brûlure,

Et la brûlure t’aidera

________________________

La performance, d’une quarantaine de minutes, sera introduite par la restitution des ateliers menés par Simon Johannin avec les élèves du conservatoire de Bordeaux.

Une vente de livres sera assurée par la librairie Le Passeur et la soirée se clôturera sur un temps d’échange convivial.

Simon Johannin

Simon Johannin est écrivain et poète, Auteur de deux recueils de poésie, Nous sommes maintenant nos êtres chers et La dernière saison du monde, et de trois romans, L’été des charognes, Nino dans la nuit et Ici commence un amour.

Il écrit également pour la scène et performe ses textes au côté de Junk8, producteur du collectif Contrefaçon et Jardin, avec qui il a créé Brûler dans la ville, récit live apocalyptique.

En 2022, il signe son premier opéra en collaboration avec le compositeur Raphaël Lucas, pour une mise en scène par Vincent Huguet.

Il travaille régulièrement avec des institutions de tout genre comme le palais de Tokyo, le centre Pompidou ou la Villa Noailles.

© Benjamin Manguele

Stelios.exe

Stelios.exe est un musicien/producteur basé à Marseille. Il construit des ponts entre musique Renaissance et hyperpop, deux genres nés à trois siècles d’intervalle, mais tous deux basés sur une expressivité mélodique accrue.

Le contrepoint renaissance, technique de composition développant plusieurs mélodies simultanées, s’intègre ici à une approche maximaliste de la pop, où les codes et les effets sont exagérés et poussés à leur paroxysme.

La flûte Renaissance et la voix émergent donc d’un sound design électronique radical, comme un rai de lumière à travers un vitrail déformant, où les éléments familiers sont distordus, altérés…

La démarche du musicien s’inscrit dans le mouvement déconstructif : elle cherche à abolir les barrières entre les genres et fusionner des influences populaires avec des concepts dits « savants ».

© Didier Grégoire